Information - Règlement d'Ordre Intérieur
Règlement d'Ordre Intérieur du Club de Cane-Fu (ROI)
Article 1 – Dispositions générales
Le présent règlement a pour but de préciser le fonctionnement du club dans le cadre des statuts du Club de Cane-Fu.
Article 2 – Responsabilité des Membres
Les membres sont responsables des éventuelles blessures causées aux autres participants. Ils doivent souscrire à une assurance individuelle pour se prémunir contre ces risques. L'assurance est obligatoire pour tous les membres.
Article 3 - Règles et discipline (au club et en déplacement)
Il est interdit de téléphoner dans l’enceinte du club pendant les entraînements. Les parents qui désirent assister au cours de leur enfant doivent le faire en silence et ne pas intervenir pendant le cours. L’enseignant est le référent dans l’enceinte du dojo. Les pratiquants doivent avoir un comportement conforme à l’esprit sportif et au code moral du cane-fu. Le manquement à ces règles pourra donner lieu à une exclusion temporaire ou définitive du club.
Notamment, le pratiquant respecte les biens d’autrui et de la collectivité, il respecte les adhérents et adopte une bonne conduite. Il s’interdit les chahuts et les propos incorrects. Il s’entraîne avec sérieux. Il respecte les consignes de l’enseignant et ne doit pas quitter le local sans autorisation. Lorsqu’il participe à une manifestation sportive, le pratiquant agit pour valoriser la notoriété et la réputation du club.
Article 4 – Comportement
Le respect des personnes et du matériel sera exigé de la part de tous les pratiquants. L‘attitude du pratiquant pendant l’entraînement reflète son respect envers le professeur. En conséquence, chacun est tenu d’adopter une posture digne pendant les entraînements. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou par des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement.
Article 5 - Hygiène
Le pratiquant doit avoir une bonne propreté corporelle et un équipement (tenue de cane-fu - art7) entretenu et propre en permanence et non détérioré. Les cheveux longs doivent être attachés au moyen d’un élastique. Les pratiquants doivent avoir les mains et les pieds propres ainsi que les ongles coupés.
Sont interdits sur le tatami, tous les bijoux (montres, bracelets, boucles d'oreilles, piercing), les bonbons, chewing-gums et toute autre denrée, toutefois une bouteille d'eau est acceptée.
Les pratiquants doivent laisser les vestiaires (douches, sanitaires, lavabos …) dans un parfait état de propreté.
Article 6 - Responsabilité des parents
Les parents des mineurs doivent s'assurer :
-
De la présence de l'enseignant.
-
De la réalisation du cours avant de laisser leur(s) enfant(s) seul(s) au dojo. En effet, il se peut que pour des raisons indépendantes de sa volonté, l'enseignant soit absent et n'ai pas de possibilité de prévenir un des membres de l'association de son absence ou de son retard. L'association et l'enseignant ne pourront pas être jugés responsables si un incident devait survenir. La responsabilité du club intervient seulement dans le cas où le pratiquant est sur le tatami en présence et avec l’accord de l’enseignant.
-
Les parents doivent déposer et rechercher leurs enfants à l'heure dite. Tout retard pourrait être préjudiciable car il entrainerait la responsabilité de l'enseignant et du club. L'enseignant devant parfois se rendre sur un autre lieu pour ses cours, tout retard de sa part suite à l'obligation d'attendre un parent retardataire mettrait en danger les enfants du cours suivant.
Article 7 - Tenue et Équipement
La tenue des membres se compose d'un t-shirt du club, d'un jeans ou autre pantalon, et de chaussures de sport (baskets). Cette tenue est obligatoire lors des entraînements et des compétitions.
La canne d'entraînement est également obligatoire.
Créez votre propre site internet avec Webador